En 2020, Share and Smile et Haut la Consigne rejoignaient le Collectif des Jeunes Pousses. Véritable facilitateur d’échange, Share and Smile est une plateforme de partage de ressources, tangibles et intangibles. L’idée est de créer des rencontres solidaires et généreuses, où sont valorisées les ressources sous-utilisées ou dormantes. Du côté de Haut la Consigne, l’expertise porte sur le réemploi de contenants : la start-up contribue à l’économie circulaire en créant des boucles de réemploi en coopération avec les professionnels de l’industrie agro-alimentaire et de la restauration. Ensemble, ils ont initié une collaboration.
Pour répondre à quel besoin interne à vos entreprises respectives avez-vous décidé de collaborer ?
Cette collaboration répond avant tout à un besoin de combiner des expertises différentes. D’un côté, l’ambition de partager nos ressources sous-exploitées, qu’elles soient matérielles ou humaines. De l’autre, l’expérience du réemploi de contenants. Bien que différentes dans leur forme, ces expertises ont la même finalité : optimiser l’emploi de ressources pour consommer moins mais mieux, avec des matières déjà existantes qui ne demandent qu’à être valorisées.
Un autre facteur a également impulsé ce projet commun. Les collectivités ont exprimé le besoin de faire l’état des lieux des leviers à la réduction des déchets. L’objectif : se diriger vers un territoire zéro déchet. Avec la volonté de prioriser leurs actions, ils ont fait appel à Haut la Consigne pour contribuer à la réalisation de ce projet. Conscient d’un besoin qui dépasse son seul périmètre, la jeune entreprise leur a proposé d’impliquer Share & Smile dans un esprit de coopération pour proposer une réponse globale, qui pourrait impliquer le collectif des Jeunes Pousses dans cette dynamique. Nos expertises sont différentes, tout en étant complémentaires. Nous avons alors initié cette collaboration pleine de sens dans l’optique de les mettre au service du territoire.
Quelle offre avez-vous co-créé ? Décrivez l'offre en quelques lignes.
Ensemble, nous avons coconstruit un accompagnement global à destination des collectivités. Afin de les accompagner sur le volet du zéro déchet, ce dispositif a été imaginé à partir de leurs problématiques récurrentes et nous l’avons conçu sur-mesure. L’enjeu est de leur fournir les clés pour mieux gérer leurs déchets, valoriser ce qui peut l’être, redonner une utilité insoupçonnée à certaines ressources jetées, et réduire ainsi la quantité de déchets. On s’appuie sur les expertises de chaque structure, pour accompagner au bon moment les collectivités sur les axes emblématiques. Réemploi de contenants, partages de ressources, location de couches, valorisation des biodéchets, voire plans de financements associés à ces démarches… L’enjeu est d’accompagner concrètement les collectivités – et indirectement les entreprises et les administrés – sur la thématique de gestion des déchets.
Qui fait quoi ? Quelles ressources respectives avez-vous mobilisés ? Comment vous êtes vous répartis les tâches ?
Il y a plusieurs mois déjà, Florence, de Haut la consigne, m’a contacté au sujet d’un besoin communiqué par les collectivités : celui des déchets qui pourraient être évités, repensés, « upcyclés », afin d’avoir une seconde vie. Avec Share and Smile, j’ai dès lors imaginé une proposition pour pallier ce constat. Ainsi, je me suis lancé dans la construction d’un projet sur-mesure, que nous avons par la suite suivi ensemble.
Concrètement, Share and Smile apporte une méthodologie et coordonne avec Haut la Consigne le projet de façon horizontale. Ensemble, ils mobilisent différents experts par « verticale » : Haut la Consigne pour le réemploi de contenants et Share and Smile pour le partage de ressources par exemple. D’autres Jeunes Pousses sont susceptibles d’apporter leur expertise sur une autre verticale, en fonction des enjeux prioritaires du territoire. Les Alchimistes sont susceptibles d’être mobilisés sur la thématique des biodéchets, comme Kokpit pour la location de couches lavables. Il s’agit d’exemples parmi d’autres, qui témoignent tout-de-même d’une dynamique horizontale où chaque expert intervient dans son domaine de prédilection, pour servir un projet commun : limiter l’impact des déchets et valoriser tout ce qui peut l’être.
En quoi cette collaboration pourrait impacter sur la performance global pour vos clients/bénéficiaires ?
Traditionnellement, les entreprises entretiennent des liens directs et distincts avec plusieurs experts de chaque verticale, dans l’optique de traiter chaque question indépendamment. Bien que direct, ce fonctionnement montre aujourd’hui ses limites : chaque expert cherche à pousser son axe afin qu’il soit traité en premier ; une situation de « concurrence » s’opère, pouvant freiner le processus d’amélioration continue de l’entreprise. Avec cette nouvelle offre, l’idée est de mutualiser les services : nous nous présentons comme l’interlocuteur leur permettant d’harmoniser et de concrétiser leur démarche.
On y trouve une certaine cohérence, dans la mesure où les experts sont complémentaires et il est important de valoriser cela. Ce service se présente comme un interlocuteur qui aide les entreprises à formaliser leurs enjeux prioritaires et à les caler dans le temps. Ensuite, l’accompagnement se poursuit en leur garantissant le bon niveau d’expertise sur ces sujets, au bon moment.
En quoi cette collaboration à contribuer à la performance de vos entreprises respectives ?
Au sein de chacune de nos structures, cette collaboration a permis l’émergence et le déploiement de nouveau produits et services. A terme, elle pourrait même être un levier d’attractivité dans la mesure où nous formons une sorte de collectif au service des entreprises pour les accompagner dans la gestion et la valorisation de leurs déchets. Ensemble, on travaille à l’imbrication de nos activités et à la cohérence de cette synergie : si une structure a confiance en l’une de nos composantes, elle aura tendance à faire confiance aux autres.